Dans le cahier de Monique il y a... pissenlit

C'est quoi ça ? Tu as vu, il y a un pissenlit qui pousse au ras de la maison, sur le trottoir, dans une fente minuscule! Merveille de la nature obstinée, de la vie à tout prix!

Les pissenlits, je les vois plutôt dans la pelouse - ah c'est le printemps, quel plaisir mais quand même, ces plantes envahissent tout, il n'y a plus de gazon! J'essaye de les déloger, armée de mon couteau pointu pour les déraciner, belle racine, longue, charnue, blanche, on en mangerait, je prends aussi mes ciseaux pour couper les fleurs épanouies ou en boutons - comme ça ils ne se reproduiront pas. Mais... ils gagnent toujours, je me résigne, ils sont les plus forts, tant mieux, mon herbe est constellée d'or, il y a du soleil dans le ciel et aussi par terre.

Une fois, nous avons fait des couronnes avec ces fleurs, je ne sais plus ni où ni comment, je revois seulement plein de petites filles heureuses, sûres d'être belles, riant et s'admirant les unes les autres.

 

Et les salades - tu ne prends que les petits, après, ils sont durs - mais c'est long à ramasser, à éplucher, à laver, maman! c'est plein de terre! et des fois il y a des vers de terre, beurk ! Si tu veux, tu peux mettre des lardons, mmm! délicieux, ce goût d'herbe sauvage mêlée aux petits croustillants - regarde-toi, tu as des petits bouts de vert sur les dents. 

Et ça, ce sont les graines - ça, cette boule duveteuse, des graines? Oui, tu souffles dessus, elles ont chacune une plume minuscule qui leur permet de voler, ça fait des milliers de pissenlits qui vont pousser partout, même sur les trottoirs - ah oui, c'est comme l'image du dictionnaire, il y a une femme qui souffle, c'est écrit «je sème à tout vent». 

Tu sais, à l'école, il y a des garçons, une fois, ils disaient pissenlit pisse au lit, c'est pas vrai que quand on en mange, on fait pipi au lit - mais non, c'est des bêtises.

Avec les fleurs, on peut faire de la confiture, Ginette m'en a offert un pot, pas mauvais mais je n'ai pas eu envie d'en faire à mon tour, trop de travail pour arriver à cette gelée pâle sans goût prononcé, mais je mettrai quelques fleurs dans la salade, ça fera joli.

Une fois, mamie Josette, tu sais qu'elle aimait bien décorer la table du petit déjeuner, elle avait posé plein de fleurs de pissenlit dans une feuille de chou et juste une fleur dessus, une rose blanche. C'était trop beau, j'ai pris une photo. C'est elle qui m' a dit que quand on est mort, on mange les pissenlits par la racine, ça m'a fait rire, pourtant ce n'est pas drôle d'être mort sous la terre mais ça m'a fait rire quand même.

Attends, je prends mon livre de land art, je suis sûre que j'ai vu des pissenlits dedans, ah oui, voilà les photos d'alignements éphémères d'un jaune éclatant dans la verdure ou sur des branches ou autour d'une flaque d'eau, c'est joli, j'admire! Mais je préfère quand j'ouvre ma fenêtre le matin à la belle saison, quand je les vois, la vie est  belle avec tous ces pissenlits qui me font des clins d’œil, encore un beau jour !