A propos...

 Qu'est-ce que l'atelier d'écriture?

 

C'est un espace pour découvrir ou redécouvrir des textes littéraires et des œuvres artistiques qui, par leur pouvoir émotionnel et évocateur ouvrent des chemins d'accès vers nos propres mots et peuvent susciter le désir de s'y risquer.

 

L'animateur construit sa proposition d'écriture en s'appuyant sur cette force des textes, fragments d'essais, de romans, de récits de vie, poèmes, combinés parfois avec des photos, des reproductions de peintures ou une visite d'exposition ... Après avoir lu un extrait choisi en début de séance il détache le motif principal et les choix narratifs de l'auteur, suggère des pistes d'écriture, donne parfois des contraintes, nourrit son propos afin que chacun y puise l'image, l'idée ou le mot qui ouvrira une porte vers l'envie de raconter, de se plonger dans la matière des mots, de façonner sa propre langue.   

 

C'est  un temps pour soi, à soi, un temps d'intériorité et de silence. Dans l'écoute du texte lu où les mots et les images qu'il soulève font écho à d'autres images, d'autres mots qui appartiennent à chacun. Un temps pour soi qui se poursuit dans le passage à l'écriture, rapide ou lent, précipité ou réfléchi, décidé ou timide, chacun le franchit à son rythme et selon son style. Les mots viennent, et, d'un mot à l'autre, on va sur les sentiers, parfois inattendus, de la langue.

 

D'une durée qui peut varier de quelques minutes à une heure, le temps d'écriture se déploie, selon les propositions, en des formes diverses dans un champ ou l'autre de la mémoire, du réel et de l'imaginaire.  

 

C'est aussi donner voix à son texte, entendre ce premier jet en le lisant à voix haute et le donner à entendre à d'autres. C'est en recevoir un retour de lecture, dans un climat d'écoute et de bienveillance, par l'animateur et par les membres du groupe. Les échanges sur les textes lus permettent à chacun d'ouvrir de nouvelles pistes d'écriture et d'affiner son propre rapport à l'écrit. Ils conduisent au retravail du texte chez soi et à une seconde lecture à l'atelier suivant. 

 

Qui l'anime?

Bernadette Riverola Durand 

 

J'ai été formée à l'animation d'ateliers d'écriture littéraire par les Ateliers d'écriture Elisabeth Bing à Paris en 2008/2009 au terme de trois ans d'ateliers réguliers; j'ai ensuite animé pour cette association jusqu'à sa fermeture en 2018.

 

Dans ma relation à l'écriture, je dois aussi beaucoup au travail  sur la voix, le théâtre et le mouvement suivi avec la compagnie Panthéâtre et le Roy Hart Theater de 2005 à juillet 2007: écriture en 2007 pour une performance musicale et théâtrale "Une étrange demoiselle" de Maryline Guitton. 

 

L'animation en novembre 2013 d'un atelier "Ecrire les rêves" pour le projet annuel "Dreams" de l'EACWP (European Association of Creative Writing Programmes) à laquelle adhéraient les Ateliers Elisabeth Bing fut une riche expérience. Les textes des participants peuvent être lus ici.

 

Ma formation d'origine en sciences humaines à La Sorbonne et sociologie à Paris X Nanterre m'a conduite vers l'Education Populaire à travers l'animation puis la direction d'une association départementale; dans ce parcours professionnel, la littérature et l'art ont toujours occupé une place centrale et nourri constamment mon engagement et mes projets.

 

Parallèlement, j'ai mené un atelier d'écriture en Seine et Marne pour un groupe de conteurs de l'association "Démons et Merveilles", association dont j'ai fait partie pendant de nombreuses années au terme d'une formation de conteuse, notamment avec la conteuse Marie-Jeanne Ropé. Cet atelier d'écriture qui se poursuit toujours et la solide expérience acquise aux Ateliers Elisabeth Bing sont à la source de mon projet de poursuivre et développer l'aventure des ateliers d'écriture. 

 

 Où se déroule-t-il?

En Seine et Marne

 L'atelier " D'un mot à l'autre" (ateliers réguliers, thématiques, stages) est accueilli dans une maison ancienne au centre du village de La Houssaye en Brie. Dans une pièce éclairée par une baie vitrée,

l'atelier bénéficie d'un environnement naturel et paisible.

Accès depuis Paris ou Marne la Vallée :

Voiture: Autoroute A4 sortie 13(Provins), dir. Melun puis La Houssaye en Brie (45mn depuis Paris centre).

Train: Transilien Gare de l'Est / Tournan (30mn), RER E Saint-Lazare/Tournan (7 km de La Houssaye, prise en charge possible à la descente du train)

A Paris (atelier régulier et thématiques)

 Depuis octobre 2019, D'un mot à l'autre anime un atelier d'écriture à Paris, 30 rue Vergniaud à la Fabrique contemporaine Galerie située dans le treizième arrondissement au pied de La Butte aux Cailles, proche des stations métro Corvisart et Glacière.