Donne-moi des nouvelles

 « La nouvelle, c'est une course au clocher.

On va toujours au galop, on ne connaît pas d'obstacle;

on traverse le buisson d'épines, on franchit le fossé,

on se brise les os, on va tant que va son histoire. »

Jules Janin.

Si les outils stylistiques auxquels la nouvelle fait appel sont ceux du roman (dialogues, séquences narratives,..), son rythme et sa concision - récit court de quelques pages (une seule parfois) - en font un genre à part.

Centrée sur un seul événement et faisant intervenir peu de personnages elle oblige à une écriture précise. De la description du héros à celle d’un lieu ou d’une scène, chaque mot compte et n’a de raison d’être que dans le cadre de l’intrigue qui forme l’histoire.

Cette intensité de l’écriture, avec ses retournements, ses fulgurances qui créent la surprise et le suspens, joue sur l’attente du lecteur. Cette tension est tenue tout au long du texte depuis son début jusqu’à la chute (parfois ouverte) qui en constitue un élément particulièrement fort; son impact donne tout son relief à la nouvelle et met l’accent sur la raison de fond de l'histoire. 

Nous appuierons les propositions de cet atelier sur des textes de nouvellistes du XXème siècle et contemporains, Dino Buzzati, Alice Munro, Annie Saumont, Franck Courtès, Agnès Desarthe, et d'autres ...

Pour s'essayer à ce genre littéraire épousons les mots d' Andrée Chédid qui écrit dans le recueil de nouvelles Mondes Miroirs Magies « Le plaisir d’écrire des nouvelles, c’est d’explorer la diversité de ses images, s’aventurer sur de multiples chemins, ne pas épuiser les thèmes ni les personnages, mais s’efforcer de les cerner, de les saisir en des moments essentiels et cruciaux.»  


public

débutants et avancés

Infos pratiques

lieu: 30 rue Vergniaud, 75013 Paris à la Fabrique Contemporaine Galerie.

Dates: du Mercredi 8 au vendredi 10 juillet de 10h00 à 17h00. Le repas de 13h00 à 14h00 peut être pris sur place ou dans un restaurant proche.  

Tarif: 210€ les 6 séances (18h)