Il était une fois...Ecrire avec les contes

"Le conte est doué d’amplitude et sa narration longtemps après sa naissance reste capable d'éclosion."

 Walter Benjamin

 

L'atelier proposera de plonger dans quelques uns des grands motifs, images, figurations, mises en scène, qui jalonnent l'itinéraire des contes, de laisser éclore et se déployer à travers l'écriture les résonances, les émotions, les rêves et les histoires, réelles ou imaginaires qu'ils soulèvent en chacun de nous.

 

Contes merveilleux, de sagesse, contes facétieux, fantastiques... le répertoire est immense, les recueils très nombreux, et pour ne pas nous égarer dans cette vaste contrée nous nous guiderons à l'éclairage des frères Grimm, d'Henri Pourrat,et de quelques autres écrivains collecteurs de contes...  L'univers du conte a influencé et inspiré de nombreux écrivains et artistes. Nous en choisirons quelques uns assortis chacun de la lecture d'un texte littéraire ou d'une œuvre d'art (Italo Calvino, Anne-Marie Garat, Marie Darrieussecq , Prévert et ses collages, etc.) où un même motif apparaît et se déploie. 

 

Les propositions aborderont l'écriture du personnage et du dialogue, des thèmes tels que la rencontre, le départ, le passage et nous explorerons la structure et la temporalité particulière du conte.

 

Notre objectif sera l'écriture de récits courts, contes ou nouvelles littéraires, la (re)découverte ou l'approfondissement de la connaissance de ce genre littéraire - le conte issu de la tradition orale - et son influence dans l’œuvre d'écrivains et d'artistes.

 

Tout public adolescents, adultes, pas de prérequis

Calendrier et tarif