Ecrire avec Colette - 1 - écrire les lieux

Cet atelier inaugure une série de journées d'écriture en compagnie d'une écrivaine majeure, Colette, qui nous a donné,

à travers une écriture majestueuse et vive, libre et sensuelle, une œuvre foisonnante remplie de personnages, de lieux, de bêtes,

de paysages, d'émotions, de parfums... 

 

Cette première journée avec Colette sera dédiée à l'écriture des lieux. Comment donner à voir un lieu que l'on ne peut réduire au seul décor d'une scène? Le lieu est souvent un protagoniste puissant et magique influençant le jeu et la vie des personnages qui l'habitent ou le traversent, il est attaché à des êtres, à des souvenirs et des émotions, il en garde l'empreinte, il parle du temps qui passe et de l'Histoire. Comment saisir par l'écriture ce "genius loci", l'atmosphère et le caractère singulier d'un lieu? 

Colette, qui vécut dans de nombreuses maisons et appartements aux quatre coins de France, savait les raconter magistralement dans ses livres, en magicienne du verbe elle nous les donnait, non seulement, à voir mais presque à sentir, à toucher, à entendre...à vivre.

Nous retiendrons en particulier pour cet atelier des textes de La maison de Claudine, de Les vrilles de la vigne et de La naissance du jour. 

 

Atelier ouvert à tous, adolescents, adultes.

Calendrier et tarif